Développons notre autonomie alimentaire !
Ville de Raismes
Cucurbitacées : les essayer, c'est les adopter !
Frites, spaghettis, blinis et même pâte à tartiner... La courge se laisse savourer sous des formes variées !
Mercredi 15 novembre, une quinzaine d'enfants et d'adultes ont pu le découvrir à l'occasion d'un atelier de cuisine, animé par l'association Les Anges Gardins et organisé par la Ville, dans le cadre de son Plan d'Autonomie Alimentaire.
Mais pourquoi se focaliser sur la courge ? Citrouilles, potirons... De saison, ces légumes-fruits peinent encore à trôner dans nos cuisines et à garnir nos assiettes. Pourtant, ils méritent d'être mieux connus, car ils disposent de nombreux atouts :
- Leur culture s'avère plutôt facile ;
- Les plantes produisent généralement à profusion ;
- Les plantes et les fruits en eux-mêmes sont assez peu chers ;
- Les courges sont riches en fibres, en vitamines et en antioxydants.
Des recettes à reproduire à la maison
Pour sûr, les participants et les participantes de l'atelier ne s'en passeront plus ! D'autant qu'ils n'ont pas seulement concocté de bons petits plats : ils les ont également goûtés ! Un véritable succès, notamment auprès des enfants, qui ont fait part de leur souhait de reproduire ces recettes à la maison. Ça tombe bien : chacune a été recopiée et/ou photographiée pour être emportée. Retrouvez-les ci-dessous en téléchargement sous format PDF ou JPEG.
Néophytes ou aguerris, passionnés ou curieux, toutes et tous ont pu échanger ; et pas seulement sur la culture et la cuisine de la courge. Bien d'autres sujets ont été abordés dans la convivialité : la saisonnalité du jardin et des légumes, l'alimentation, la santé (cuisine saine), l'écologie, le jardinage, les déchets, la lecture, l'écriture... De beaux échanges, propices à la transmission de savoirs.
Des jeunes ont notamment récupéré des graines auprès des jardiniers, qui ont eu à cœur de leur expliquer comment procéder pour faire pousser leurs plantes.
Le public a pris plaisir à participer à l'atelier et à indiquer vouloir reconduire l'expérience.
Report inappropriate content
Is this content inappropriate?
0 comments
Loading comments ...
Add your comment
Sign in with your account or sign up to add your comment.
Loading comments ...