Une oeuvre participative sous le chevalement de Sabatier
#villedeRaismes Sabatier
A propos de cette concertation
La Ville de Raismes a souhaité faire contribuer les habitants à la réalisation d'une œuvre qui prend désormais place sous le chevalement de Sabatier. L'objectif ? Valoriser l'histoire du site des jardins aquatiques et explorer son potentiel pour l'avenir...
Un témoin de notre histoire à valoriser
Il s'élève, majestueux, au beau milieu de la forêt de Raismes. Le chevalement de Sabatier apparaît aujourd'hui comme le principal témoin de l'activité de l'ancienne fosse, démantelée dans les années 80. C'est là, à ses pieds, que s'étendait le carreau de mine.
Ce patrimoine est une chance : il confère à notre territoire son caractère. Pour preuve, il est reconnu d'intérêt international puisque le chevalement est classé aux Monuments Historiques et fait partie des éléments répertoriés dans le cadre de l'inscription du bassin minier au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Une œuvre fabriquée avec du bois et du charbon
Comment s'imaginer ce riche passé ? Et surtout, comment s'en servir pour bâtir l'avenir ?
La Ville de Raismes a lancé un projet participatif, en partenariat avec l'atelier d'art et d'architecture Faber, l'association Art & Jardins et la designeuse Anna Saint-Pierre. L'idée ? Donner le jour à une œuvre sous le chevalement de Sabatier. Une création qui rend hommage à notre histoire minière tout en valorisant ce site naturel remarquable. Et pour lui donner tout son sens, l’œuvre a été fabriquée à partir de charbon, puisé sur place.
Quel rôle ont joué les habitants ? Leurs souvenirs ont, d'une part, nourri et orienté la réflexion des artistes ; les Raismoises et les Raismois ont, d'autre part, été invités à participer à la fabrication en elle-même.
Les étapes du projet : où ça en est ?
- Rencontres, échanges...
Quelles dimensions, quelles directions donner au projet ? Pour le déterminer, l'atelier Faber, l'association Art & Jardins et la designeuse avaient tout d'abord besoin de vous rencontrer. C'est désormais chose faite : vos témoignages vont leur permettre d'imaginer une œuvre qui traduira votre histoire.
- Restitution
L’œuvre imaginée par les artistes a été présentée aux habitants samedi 4 février.
- Concrétisation
Des ateliers participatifs ont été menés les jeudi 20 et vendredi 21 avril. Des habitantes et des habitants ont recouvert des bardeaux de bois d'une peinture élaborée avec du charbon.
- Inauguration
Le jour de l'inauguration a été fixée au samedi 17 juin.
- À vous d'aller découvrir Gaïette !
Partager: