Portrait d'une jeunesse assumée
Les jeunes de Raismes sous le feu des projecteurs
Vous habitez Raismes, vous avez entre 11 et 25 ans et vous souhaiteriez participer au projet ? Contactez-nous sur info@ville-raismes.fr !
Le photojournaliste Julien Pitinome part actuellement à la rencontre des Raismoises et des Raismois âgés de 11 à 25 ans afin de dresser le « portrait [de cette] jeunesse assumée.»
« À quoi aspirent les jeunes de Raismes ? Quels sont leurs rêves ? » s'interroge le chasseur d'images professionnel, établi à Roubaix. « L'idée est de raconter la jeunesse d'aujourd'hui au travers de photographies et d'interviews qui seront compilés dans une revue. Nous pensons également organiser une exposition qui nous permettrait de réinvestir l'espace public...»
Le projet lui tient à cœur ; il faut dire que Julien Pitinome entretient « un rapport particulier avec la ville de Raismes. Ma famille est arrivée, du Portugal, en 1966 et s'est établie à Sabatier. »
Des jeunes à la fois devant et derrière l'objectif
Pour que la série soit la plus riche possible, le photojournaliste se rend dans les maisons de quartier, au collège Germinal, au LALP...À l'heure où nous écrivons ces lignes (soit lundi 20 février 2022), une soixantaine de portraits ont été réalisés. Le but serait d'en collecter plus d'une centaine.
Julien Pitinome ne fait pas seulement poser les jeunes devant l'objectif : ils les initient également à l'art de la photographie. Quel matériel utilise-t-on dans un studio professionnel ? Comment régler les lumières ? Comment cadrer ? « Il est important, pour moi, de faire avec eux.» De quoi susciter de nouvelles vocations !
Share: