Raismes, ville en transition
De cité minière à cité pionnière
A propos de cette concertation
La ville de Raismes lance un appel à témoignages à destination des habitant.e.s.
Vos témoignages nous font avancer ! Ils profiteront à toutes et tous pour nous projeter avec optimisme dans l'avenir et continuer à faire de Raismes la ville de tous les possibles. Se raconter, c'est construire notre identité, partager les mêmes valeurs.
Nous avons commencé à écrire l'Histoire de notre ville, nous avons besoin de vos témoignages pour la compléter. A commencer par vos souvenirs quant aux commerces passés et actuels qui constituent, selon vous, l'identité de Raismes, votre relation passée ou actuelle à la forêt et votre rapport avec l'industrie à Raismes.
Pour partager vos témoignages, cliquez sur "Déposer un témoignage", puis sur "Nouvelle proposition" et laissez-vous guider par le formulaire de dépôt.
Raismes, de commune rurale et minière à cité pionnière
Raismes, ville forêt
L'histoire de la commune de Raismes s'inscrit aux origines dans celle de la forêt. La ville tirerait son nom du latin “Ramus” qui a donné les mots “Branche (rameau)”, “ramification” et “ramure” qui qualifie les bois du cerf. Au premier siècle avant J.-C., une immense forêt impénétrable s'étirait des limites de la Somme et de l'Aisnes jusqu'aux rives de l'Escaut. Elle servait de refuge au peuple Gaulois nervien avant d'être une réserve de chasse pour la dynastie mérovingienne. Au XIIe siècle, un groupe d'ermites décida de construire un petit oratoire puis une église dans la forêt. Au fil des années, la communauté religieuse grossit, jusqu'à édifier une abbaye puis une tour fortifiée pour défendre le territoire. C'est ainsi que le village de Raismes naquit. La vie paysanne s'y déploya jusqu'au XVIIIème siècle. Les terres agricoles ont alors laissé place peu à peu à l'exploitation du charbon, découvert en 1720 dans le Hainaut. Puis à l'industrialisation.
La forêt, quant à elle, est toujours là. A moindre échelle, car en partie sacrifiée à la faveur du développement industriel et urbain. Elle fut pratiquement rasée en 1914, au début de la première guerre mondiale. Cependant, elle représente encore 2/3 de la superficie de la commune et garde, du haut des terrils qui la jalonnent, les traces de notre histoire. Ressource écologique, lieu de biodiversité, poumon vert régional, espace de sport et de loisirs, elle fait partie de notre vie. Elle abrite même une « cité-jardin », au sens architectural et utopique du terme. La cité du Pinson. Construite au début du XXème siècle par la compagnie des mines d'Anzin, elle propose à l'époque un regard nouveau sur la manière de concevoir l’habitat ouvrier : importance de la qualité paysagère, rues sinueuses, équipements collectifs, maisons spacieuses avec jardin. Un écoquartier avant l'heure.
Raismes, ville de caractère
Cette cité, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, est le témoin aujourd'hui de la résilience de notre territoire. L'histoire de Raismes est faite de combats, de crises et de renaissances. Elle s'est enrichie des influences apportées par les différentes vagues d'immigrations. Les familles d'abord venues de Pologne ou de Hongrie puis d'Italie, d'Algérie ou du Maroc sont venues prêter main forte à l'extraction du charbon et se sont installées définitivement. Raismes a traversé la révolution, le joug aristocratique, la crise minière, la crise de l'industrie métallurgique. Nous en avons gardé la combativité, la ténacité de nos aïeux, paysans, mineurs et ouvriers, qui se sont battus pour leurs droits, pour l'égalité, pour la protection de toutes et tous. Et nous continuons à le faire, en dignes héritiers.
Raismes, ville participative
Fin 2017, le projet de ville à 15 ans, Raismes 2032, est lancé avec la volonté de faire participer les habitants à la dynamique de transition écologique, sociale et économique dont la ville a besoin. Une grande concertation autour du réaménagement de la ville et une mobilisation des collégiens sont les marqueurs forts de cette volonté politique. C'est l'occasion pour les élus de réaffirmer les valeurs qui leur sont chères : solidarité, respect, équité et pédagogie. Des actions concrètes, sur proposition et avec les habitants, voient peu à peu le jour. Jusqu’à la transformation même de l’organisation de la collectivité qui remplace son fonctionnement traditionnel en silo en organigramme systémique, favorisant la transversalité et le « faire-ensemble ». Reconnaissance de cette petite révolution : la ville a été deux fois lauréate des trophées de la concertation.
Quatre ans après le lancement de la dynamique, le 25 mars 2022, au cœur d’un château emblématique de la commune, Raismes inaugure son R-Lab : un lieu expérimental de démocratie participative qui donne la parole aux usagers pour réfléchir ensemble aux projets et à leur faisabilité. Les projets structurants prennent vie : plan d'autonomie alimentaire avec le développement de la culture des jardins collectifs et particuliers, installation d'une eco-ferme dans le quartier de Sabatier, réaménagement du centre ville avec la réalisation du parc du château Thibaut et d 'îlots de fraîcheur, rénovation des logements sociaux et des écoles dont l'école Anne Godeau pilote de la transition car à énergie 0, création de voies cyclables, réhabilitation du château de la Princesse d'Arenberg, développement d'une politique de cohésion sociale basée sur l'économie sociale et solidaire.
Raismes, ville audacieuse
Raismes a de grandes ambitions. Avec un caractère forgé par l’histoire et les deux pieds engagés dans les transitions écologiques et sociétales, la ville se rêve en exemple de transformation collective réussie. Raismes est plus que jamais, la cité de tous les possibles !
Partager: