Sabatier, un écoquartier en devenir
La cité minière est en passe de devenir une cité pionnière.
La transition écologique revêt une dimension phare dans le projet mené dans le quartier Sabatier, à Raismes.
L’ensemble des maîtrises d’ouvrage agissant sur le quartier Sabatier s’engage dans une rénovation complète des réseaux d’assainissement et la gestion alternative des eaux pluviales.
Le projet d’aménagement des espace publics contribue à préserver la biodiversité et à lutter contre le réchauffement climatique. Le projet prévoit des plantations d’essences végétales régionales et nourricières et un entretien des espaces verts suivant un plan de gestion différencié afin de préserver la biodiversité. La nature en ville contribue à lutter contre les îlots de chaleur.
Sabatier, quartier pilote de la transition
« Villes et campagne doivent s’épouser et de cette heureuse union jaillira un nouvel espoir, une vie nouvelle, une nouvelle civilisation. » Cette citation entre peut-être en résonance avec vos aspirations. Elle illustre cette envie de renouer avec la nature, voire ce besoin d'agir pour la protection de l'environnement, partagé par de nombreux citoyens ; une tendance qui va en s'intensifiant, alors que les effets du dérèglement climatique s'avèrent de plus en plus prégnants.
Pourtant, cette citation ne date pas d'hier : nous la devons à Ebenezer Howard, auteur du livre « Les cités-jardins de demain », édité en... 1898.
Au début du XXe siècle, la cité-jardin faisait déjà figure d'utopie. Le concept a d'abord fait des émules en Angleterre avant de s'étendre un peu partout dans le monde. Sabatier en est une des concrétisations, ce qui signe sa singularité...
Une transition écologique, sociale et solidaire
Sabatier fait partie des rares cités-jardins du bassin minier du Nord-Pas-de-Calais. Au temps des mines, elle était un modèle de cité ouvrière ; aujourd'hui, elle fait figure de cité pionnière. En effet, elle dispose de tous les atouts pour devenir un éco-quartier, soit un véritable modèle de transition.
D'autant que la protection de l'environnement est au cœur du projet de requalification mené. À titre d'exemple, la réfection des canalisations permettra de mieux veiller à la qualité des eaux rejetées dans le marais Foucart et à limiter les fuites. Des actions de préservation des zones humides seront également menées.
La transition se veut écologique, mais aussi sociale et solidaire :
- Rénovées, les maisons offriront les meilleures conditions de vie possibles à leurs habitants. La facture énergétique et le rejet de dioxyde de carbone seront également amoindris.
- Une écoferme a ouvert ses portes. Des animations et des opérations de sensibilisation sont régulièrement organisées pour inviter les Raismoises et les Raismois de Sabatier à cultiver leur potager, ensemble ou à titre individuel. L'objectif ? Permettre à tous de reconquérir leur autonomie alimentaire et créer du lien.
- Les espaces publics seront pensés de sorte à favoriser le vivre-ensemble, la mobilité douce et la tranquillité publique.