Sabatier, un éco-quartier en devenir
La cité minière est en passe de devenir une cité pionnière.
About this process
Le quartier Sabatier de Raismes fait peau neuve. Les travaux engagés visent à offrir à la population des conditions de vie optimales. Ils permettront également de valoriser les atouts de cette cité-jardin d'exception.
Sabatier, modèle de cité-jardin
Depuis 2016, La Porte du Hainaut s’engage dans une politique globale et volontariste de requalification de ses cités minières. La dynamique est soutenue par l’Engagement pour le Renouveau du Bassin Minier.
Le quartier Sabatier est identifié comme prioritaire au titre de la politique de la ville sur le territoire de la commune de Raismes qui compte 12 500 habitants. Cette ancienne ville minière et métallurgique est située dans le département du Nord, en lisière de la forêt de Raismes – Saint Amand – Wallers. Le quartier de Sabatier constitue également un modèle de cité jardin de la fin du XIXème siècle. Sa cité du Pinson est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.
De la réhabilitation des logements à la requalification des espaces publics
Le projet de renouvellement urbain du quartier Sabatier à Raismes a commencé avec la réhabilitation des logements locatifs sociaux. SIA Habitat termine ses interventions. La réhabilitation des logements par Maisons et Cités se poursuit. L’objectif recherché par les bailleurs : atteindre le niveau « BBC Réno » soit une consommation inférieure à 104 kW/m2/an par maison et ainsi faire baisser les charges locatives. Le bouquet de travaux mis en œuvre par les bailleurs sociaux comprend, en plus, la mise aux normes des installations électriques, la reprise des peintures, des travaux de confort, le traitement des façades et les aménagements extérieurs comprenant notamment la création d’une place de stationnement, la reprise des cheminements et le renouvellement des portails et portillons.
Selon les informations disponibles au 5 novembre 2024 :
Les travaux de requalification des espaces publics du quartier Sabatier à Raismes sont en cours. La Porte du Hainaut et le Siden-Sian en sont les maîtres d'ouvrage. Les travaux pour l'entrée de quartier commenceront bientôt. En parallèle, des plantations seront également effectuées prochainement dans la rue Cuvinot.
Share: