Sabatier, un écoquartier en devenir
La cité minière est en passe de devenir une cité pionnière.
L’objectif recherché par les bailleurs : atteindre le niveau « BBC Réno » soit une consommation inférieure à 104 kW/m2/an par maison et ainsi faire baisser les charges locatives. Le bouquet de travaux mis en œuvre par les bailleurs sociaux dans le quartier Sabatier, à Raismes, comprend, en plus, la mise aux normes des installations électriques, la reprise des peintures, des travaux de confort, le traitement des façades et les aménagements extérieurs comprenant notamment la création d’une place de stationnement, la reprise des cheminements et le renouvellement des portails et portillons.
Les travaux de SIA Habitat
193 habitations
Estimation de la durée des travaux : 3 ans (2020-2023)
Pour améliorer les performances thermiques du bâti, des travaux de rénovation énergétique sont entrepris parmi lesquels l'isolation de la toiture et des murs extérieurs, le remplacement des menuiseries et des portes... Une attention est également portée aux systèmes de chauffage et de ventilation installés. Sont également modernisés : l'électricité, la peinture et, si nécessaire, le plancher et le carrelage.
À l'extérieur, les entreprises s'attellent à la création d'une place de parking privative, dans la mesure du possible. Le remplacement des portails, des portillons et du réseau d'assainissement, l'enfouissement des réseaux aériens ou encore la taille (voire la plantation) de haies s'inscrivent également au programme des travaux.
Les travaux de Maisons & Cités
596 logements
Estimation de la durée des travaux : 5 ans (2020-2025)
Le chantier consiste, dans un premier temps, à procéder au désamiantage et au déplombage du logement. Il convient ensuite d'effectuer l'isolation thermique intérieure ; la couverture est également remplacée, tout comme les fenêtres, les portes d'entrée et l'ensemble des appareils sanitaires. Le chauffage fait l'objet d'une réfection, à l'instar des carrelages, des plafonds, des cloisons intérieures en mauvais état. Les peintures, elles, sont refaites entièrement. L'installation électrique est revue.
Quid de l'extérieur ? Sont programmées : la réfection des trottoirs d'accès au logement et des clôtures séparatives ; la création d’un réseau séparatif d’assainissement et d'une terrasse en béton ; l'installation d'un portillon.