Participez à l'expérimentation sur le tri des biodéchets
Ville de Raismes
A propos de cette concertation
Raismes est ville pilote sur le tri des biodéchets en 2024 !
La loi anti-gaspillage adoptée en février 2020 prévoit l'obligation du tri à la source de ces biodéchets depuis le 1er janvier 2024. C'est à la structure disposant de la compétence "collecte des déchets", en l'occurrence le SIAVED, qu'il revient d'organiser la mise en place de ce tri, en lien étroit avec les communes.
Labellisée "Commune zéro déchets" depuis deux ans, les Raismois ont su prouver leur implication en matière de transition.
C'est la raison pour laquelle, la ville de Raismes a été choisie par le SIAVED pour tester les différentes méthodes de tri des biodéchets.
Les biodéchets, qu'est-ce que c'est ? Il s'agit des déchets alimentaires, des papiers et cartons légers ou encore des plantes et fleurs fanées. Ces biodéchets représentent un tiers de nos déchets ménagers !
À Raismes, plusieurs zones tests ont été définies :
- Quartier du Petit Paris : résidence Beauchamps ;
- Quartier de Sabatier ;
- Quartier du Centre : résidences Mozart, Dubeaux, Résilience et Clos St-Joseph ;
- Quartier de Lagrange ;
- Quartier de Vicoigne.
Sur chacune de ces zones, seuls les habitants volontaires sont amenés à participer.
Tout au long du mois de mars 2024, des réunions d'information et de formation des habitantes et habitants volontaires ont été réalisées dans les zones concernées. Les personnes présentes à ces réunions ont ainsi pu récupérer un composteur ou un bioseau gratuitement (selon votre type d'habitation) , leur permettant de trier leurs biodéchets.
Depuis avril 2024, les raismoises et les raismois peuvent utiliser les abris bacs qui ont été installés dans les différentes zones d'expérimentation de la ville, pour y déposer leurs biodéchets.
Ainsi, il est possible d'y mettre :
✅ Les déchets alimentaires (épluchures de fruits et légumes, restes de repas, produits périmés, coquilles d'œufs, marcs de café, thé et tisanes, filtres et dosettes papier),
✅ Les papiers et cartons légers déchiquetés en morceaux (papier essuie-tout, papier mouchoir, rouleaux essuie-tout et papier toilette, boite d'œufs en carton).
❌ En revanche, il est strictement interdit d'y jeter les emballages et plastiques, les viandes et poissons, les déchets verts de jardins, ou tout autre déchet non mentionné ci-dessous.
En mai, deux nouvelles réunions auront lieu pour que les habitantes et les habitants qui n'ont pas pu assister aux réunions précédentes puissent obtenir gratuitement un composteur ou un bioseau (selon votre type d'habitation). Vous souhaitez prendre part à l'expérimentation ? Rendez-vous, entre 17h30 et 19h30, à la salle des fêtes du Centre à Raismes.
Partager: