Participez à la création du seul centre de soins pour animaux sauvages du Nord !
Avec l'association Takoda
A propos de cette concertation
Raismes va prochainement accueillir le seul centre de soins et de sauvegarde des animaux sauvages du département du Nord.
Un projet porté par l'association lilloise Takoda qui œuvre en faveur de la préservation de l'environnement. « Aujourd'hui, pour soigner des animaux sauvages, il faut aller jusqu'à Calais, Hirson, Saint-Quentin ou dans la Somme... Il n'y a pas encore de structures sur le territoire, nous souhaitions en ouvrir une dans le périmètre du parc naturel régional Scarpe-Escaut. La Ville de Raismes s'est très vite manifestée et nous a proposé un terrain adapté » explique Sabrina Sabin, présidente de l'association.
Ce centre sera construit rue du Mont des Ermites. 950 animaux devraient être soignés la première année. Objectif : soigner entre 1 500 et 2 000 animaux par an, jusqu'à 300 en simultané.
Aider les animaux en difficulté
Mais de quels animaux parle-t-on exactement ? De rapaces diurnes et nocturnes, de passereaux, de pigeons, de tourterelles, de hérissons, d'écureuils ou encore de loirs... Bref, de toute la faune sauvage qui vit dans le Nord et dans les départements limitrophes. « Nous sommes tous amenés, un jour ou l’autre, à découvrir un animal sauvage en détresse : un oisillon tombé du nid, un hérisson blessé dans son jardin, une chouette choquée au bord d’une route, un goéland affaibli sur la plage... » comme l'explique l'association Takoda sur son site internet. « Face à ces situations de détresse, il faut agir vite pour que l’animal ait une chance de vivre. Les centres de sauvegarde sont là pour les accueillir gratuitement et leur permettre de retourner à la vie sauvage le plus vite possible. »
Une ouverture prévue en 2024
Engagée en faveur de la protection de l'environnement, la Ville de Raismes s'est très vite portée volontaire pour accueillir le centre de soins des animaux sauvages. Fin 2020, un terrain a été proposé à l'association. Courant 2023, une convention de mise à disposition du terrain a été signée entre la Ville et Takoda. Le centre pourrait ouvrir au cours de l'été 2024. En attendant, des chantiers participatifs sont organisés.
Partager: