Une oeuvre participative sous le chevalement de Sabatier
#villedeRaismes Sabatier
Une première rencontre sous le signe de l'échange
Mercredi 23 novembre, des Raismoises et des Raismois ont rencontré Luca Antognoli et Gabriel Pontoizeau de l'atelier d'art et d'architecture Faber, Anna Saint-Pierre, designeuse et Marianne Anselin de l'association Art & Jardins qui leur ont expliqué la démarche artistique du projet. « L'idée est de créer une œuvre qui s'intègre au paysage, à l'aide de matériaux bruts et naturels. Nous avons été très impressionnés par les terrils alentour et par cette terre noire qui caractérise le site des jardins aquatiques. Nous en avons prélevé pour imaginer le matériau qui servira à la construction de l’œuvre.»
Dans un second temps, les habitants ayant connu la fosse de Sabatier en activité ont partagé leurs souvenirs. « Raismes possédait la plus belle cité minière de l'arrondissement de Valenciennes : la cité du Pinson, une cité-jardin bien agrémentée» ; « La préservation du chevalet a fait l'objet d'une lutte acharnée. Il devait disparaître... L'idée était de conserver les symboles de la mine» ; « Les mineurs ont fait grève pour les augmentations de salaires, puis contre la fermeture du site... Une fois, ça a duré plus d'un mois ! » ; « Je suis venu au monde à Sabatier. Pour ainsi dire, ce sont les terrils qui me sont apparus lorsque j'ai ouvert les yeux pour la première fois...»
Ces rencontres ont notamment eu lieu au R'Lab, à la Maison de Quartier de Sabatier (avec la participation de la Maison de Quartier de Vicoigne)...
Ces témoignages, ces émotions, ces ressentis sont précieux : ils serviront de matière à l'atelier Faber et à la designeuse pour imaginer l’œuvre.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?