Une oeuvre participative sous le chevalement de Sabatier
#villedeRaismes Sabatier
Une œuvre qui fait sens
Il apparaît aujourd'hui comme un site naturel exceptionnel. L'ancien carreau de fosse de Sabatier fourmillait d'activités il y a encore quelques années. Plus rien ne le laisse deviner. Rien, hormis le chevalet, bleu comme le ciel qu'il semble tutoyer. C'est pourtant bien sous terre que les mineurs s'engouffraient. Comment se le représenter ?
Une expérience poétique et sensitive
Un trio d'artistes (composé de la designeuse Anna Saint-Pierre, de Luca Antognoli et de Gabriel Pontoizeau de l'atelier d'art et d'architecture Faber) a imaginé une œuvre en forme d'« expérience, à la fois poétique et sensible.» Imaginez : quatre cylindres noirs vous barrent l'horizon. Leurs diamètres épousent ceux des anciens puits de mine : 5 mètres pour les uns, 3,65 mètres pour les autres. Le revêtement, brillant, se révèle granuleux sous les doigts : il contient du charbon. Avancez, n'ayez pas peur de marcher au sein même de l'installation, d'expérimenter l'opacité. Soudain, un coin de ciel apparaît. Ce contraste, c'est aussi celui qui saisissait les mineurs à l'issue de leur journée de labeur...
Un projet participatif de bout en bout
Les artistes et l'association Art & Jardins qui soutient le projet étaient au R'LAB samedi 4 février pour présenter l’œuvre aux Raismoises et aux Raismois. À cette occasion, nous avons rencontré des habitantes dont les souvenirs avaient nourri la réflexion du groupe de travail. Que pensent-elles de l'installation imaginée ? «Mon mari, mon père, mon grand-père étaient mineurs. Mes enfants et mes petits-enfants me demandent de leur raconter comment c'était... Alors, ce projet fait sens. Quelle belle idée de travailler avec le charbon ! C'est important de représenter l'ancienne fosse car on ne rend pas compte de ce qu'il y avait avant, surtout les plus jeunes. »
Pour rappel, vous pourrez participer à la création de l’œuvre. Prenez date : les ateliers de peinture auront lieu les 20 et 21 avril !
> À savoir : l'impact environnemental sera moindre. À titre d'exemple, le bois qui servira à fabriquer l’œuvre sera local voire issu de rebuts de menuiseries...
Report inappropriate content
Is this content inappropriate?