Une oeuvre participative sous le chevalement de Sabatier
#villedeRaismes Sabatier
Son petit nom ? Gaïette !
L’œuvre installée sur le site du chevalement de Sabatier ne rend pas seulement hommage aux mineurs ; elle symbolise également la transition que la ville entreprend.
Son processus créatif en dit long. Conçue avec des matériaux à la fois naturels et locaux, cette installation artistique et paysagère a été imaginée et créée avec la participation joyeuse des habitant·e·s. C'est d'ailleurs dans la convivialité qu'elle a été inaugurée samedi 17 juin, en présence des élus, des artistes, des partenaires et de la population.
À vous, désormais, d'explorer Gaïette !
Mercredi 19 avril. Le R'Lab est en pleine effervescence. Anna Saint-Pierre, Luca Antognoli et Gabriel Pontoizeau s'attellent à la préparation des ateliers participatifs qui auront lieu le lendemain et le surlendemain.
Le pin sylvestre, un bois utilisé par les mineurs
Les trois artistes se sont répartis les tâches. Sur la terrasse, Gabriel prend soin de débarrasser le bois de son écorce. Entre 500 et 600 bardeaux seront utilisés pour donner forme aux quatre cylindres.
« Il s'agit de pin sylvestre » nous explique le jeune architecte. Les arbres proviennent de la forêt de Raismes : ils s'élevaient à...
Read more
Il apparaît aujourd'hui comme un site naturel exceptionnel. L'ancien carreau de fosse de Sabatier fourmillait d'activités il y a encore quelques années. Plus rien ne le laisse deviner. Rien, hormis le chevalet, bleu comme le ciel qu'il semble tutoyer. C'est pourtant bien sous terre que les mineurs s'engouffraient. Comment se le représenter ?
Une expérience poétique et sensitive
Un trio d'artistes (composé de la designeuse Anna Saint-Pierre, de Luca Antognoli et de Gabriel Pontoizeau de l'atelier d'art et d'architecture Faber) a imaginé une œuvre en forme d'« expérience, à la fois poétique et sen...
Read more
Mercredi 23 novembre, des Raismoises et des Raismois ont rencontré Luca Antognoli et Gabriel Pontoizeau de l'atelier d'art et d'architecture Faber, Anna Saint-Pierre, designeuse et Marianne Anselin de l'association Art & Jardins qui leur ont expliqué la démarche artistique du projet. « L'idée est de créer une œuvre qui s'intègre au paysage, à l'aide de matériaux bruts et naturels. Nous avons été très impressionnés par les terrils alentour et par cette terre noire qui caractérise le site des jardins aquatiques. Nous en avons prélevé pour imaginer le matériau qui servira à la construction de l’œ...
Read more