Une oeuvre participative sous le chevalement de Sabatier
#villedeRaismes Sabatier
L’œuvre devient concrète
Mercredi 19 avril. Le R'Lab est en pleine effervescence. Anna Saint-Pierre, Luca Antognoli et Gabriel Pontoizeau s'attellent à la préparation des ateliers participatifs qui auront lieu le lendemain et le surlendemain.
Le pin sylvestre, un bois utilisé par les mineurs
Les trois artistes se sont répartis les tâches. Sur la terrasse, Gabriel prend soin de débarrasser le bois de son écorce. Entre 500 et 600 bardeaux seront utilisés pour donner forme aux quatre cylindres.
« Il s'agit de pin sylvestre » nous explique le jeune architecte. Les arbres proviennent de la forêt de Raismes : ils s'élevaient à proximité du chevalement de Sabatier. Ils y ont été plantés par les Allemands après 14-18 en tant que dommages de guerre... Ce bois devait servir à l'étayage des galeries de mine. Finalement, les mineurs lui ont préféré d'autres matériaux tels que le fer, le béton... »
Situés sur une zone d'exploitation, ces pins sylvestres vont peu à peu laisser place à des essences qui résisteront mieux au climat plus chaud et plus sec qui s'instaure dans notre région, en raison du changement climatique.
Des centaines de bardeaux couverts de charbon
Revenons au R'Lab. Dans la cuisine, Anna et Luca préparent une peinture naturelle à base de « charbon prélevé sur site » mais également « de farine, d'huile de lin, de sulfate de fer et d'eau.» Il en faudra bien 100 litres pour recouvrir les bardeaux...
Jeudi 20 avril. C'est parti ! Pendant deux jours et dans une ambiance des plus conviviales, les Raismoises et les Raismois ont peint plus de 300 bardeaux. Les maisons de quartier de Sabatier et de Vicoigne se sont mobilisées, tout comme les enfants de l'école ouverte. Merci à tous ! Les jours suivants, des étudiants de l'ESAD (École Supérieure d’Art et de Design) de Valenciennes ont prêté main forte aux trois artistes. Le projet se concrétise !
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?