Rénovation énergétique de l'école Anne-Godeau
#VilledeRaismes Quartier du Petit-Paris
Inauguration d'Anne-Godeau : une école qui fait figure d'exemple
Anne-Godeau fait partie des tout premiers établissements scolaires, en France, à bénéficier d'une réhabilitation énergétique selon la méthodologie EnergieSprong. Un véritable cas d'école, qui suscite l'intérêt dans toute la région, voire au-delà. Une exemplarité soulignée, à de multiples reprises, lors de l'inauguration, organisée samedi 2 septembre 2023.
« À Raismes, nous avons placé l'année 2023 sous le signe de la transition. Cette nouvelle école en est le totem le plus emblématique (...) Nous pouvons bien parler de nouvelle école, même s'il s'agit d'une réhabilitation, tant l'établissement s'est métamorphosé. Tout a été changé, sauf la structure. »
Aymeric Robin, Maire de Raismes
« Raismes, pionnière en matière de sobriété énergétique ? Votre pari est réussi. Gageons que cette première expérimentation donnera lieu à de futures réalisations, dans le valenciennois et en France. »
Béatrice Descamps, conseillère départementale du Nord
« Il nous faut des collectivités qui expérimentent, merci d'en être. Il n'y a plus qu'à faire des petits ! On aura besoin de votre équipe pour montrer aux autres collectivités que, oui, ce procédé [EnergieSprong] fonctionne. Une nouvelle dynamique va se mettre en place et vous pourrez dire : ça a commencé ici, à Raismes. »
Aurore Colson, conseillère régionale Hauts-de-France
« Quel meilleur endroit pour transmettre aux générations futures ce message ? Nous allons devoir faire face à des défis climatiques ; mais des solutions existent. Nous pouvons prendre en main notre avenir. »
David Grzegorzewski, directeur du Programme Interreg North-West
« Vous avez concilié démocratie locale et rénovation énergétique. En effet, vous avez placé la population au cœur en construisant ce projet avec les élèves et le personnel.»
Fabien Roussel, député du Nord
« Ici, nous allons donner aux enfants les outils pour se construire et penser par eux-mêmes (...) Tout ça n'a été possible que grâce à la volonté des élus et du Maire ; car un Maire, ce n'est pas seulement celui qui règle les tracas du quotidien ; c'est aussi celui qui bâtit, qui porte une vision pour le territoire. »
Guillaume Quenet, sous-préfet de Valenciennes
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...