Rénovation énergétique de l'école Anne-Godeau
#VilledeRaismes Quartier du Petit-Paris
Anne-Godeau : un cas d'école en matière de réhabilitation énergétique... et pas que
Les Raismoises et les Raismois ont découvert la nouvelle école Anne-Godeau, en avant-première. Pour rappel, le bâtiment a bénéficié d'une rénovation complète ces derniers mois. En avant pour une visite virtuelle !
Un mot sur la méthodologie employée, d'abord. Son nom ? EnergieSprong. L'idée ? Concilier haute performance énergétique, vitesse d'exécution et maîtrise des dépenses.
Le procédé n'en est qu'à ses débuts. Toujours prête à innover, la Ville de Raismes s'est portée volontaire pour mener une expérimentation. Anne-Godeau fait donc partie des premiers établissements scolaires, en France, à bénéficier d'une réhabilitation façon EnergieSprong.
Isolation : la Ville en rajoute une couche !
Concrètement, ça donne quoi ? Tout a été changé, sauf la structure. « Nous pouvons bien parler de nouvelle école, même s'il s'agit d'une réhabilitation, tant l'établissement s'est transformé » comme le souligne le Maire de Raismes, Aymeric Robin.
L'école s'est emmitouflée dans un manteau coloré, bien épais : il se compose à 70 % de matériaux biosourcés, tels que la laine de bois ou la ouate de cellulose. Les fenêtres, en double-vitrage, laissent entrer la lumière ; pas le froid, ni la chaleur. Des brise-soleil ont également été installés.
Mais où sont les radiateurs ? Il n'y en a pas ! Que les parents se rassurent : la température sera maintenue à 22 degrés l'hiver, grâce à la pompe à chaleur.
Une école autonome en énergie
Certes, les dépenses énergétiques seront limitées... Mais, de l'énergie, il en faudra tout de même ! Figurez-vous que l'école Anne-Godeau est à énergie zéro. Comprenez : elle produit elle-même ce dont elle a besoin, grâce à ses 700 m² de panneaux photovoltaïques.
Mieux encore : elle peut être qualifiée d'école à énergie positive. « Nous allons produire plus que que ce que nous consommons» informe Jean-Paul Mottier, Adjoint à la transition et à l'aménagement.« Ce surplus servira à alimenter les bâtiments publics situés dans un rayon de deux kilomètres. » De quoi faire face aux éventuelles pénuries, à l'augmentation des coûts de l'énergie...
Une cour de récré pensée pour plus de mixité
La Ville de Raismes a porté une attention particulière aux conditions d'accueil des élèves et du personnel.
Le carrelage a été remplacé par du balatum, plus silencieux Le système de ventilation renouvelle l'air constamment. Un ascenseur a été installé afin de garantir l'accessibilité.
Enfin, la cour de récré a été repensée. Totalement bitumée jusqu'alors, elle accueille désormais des îlots de fraîcheur. Les arbres seront plantés cet automne. Surtout, elle incite les garçons et les filles à se partager l'espace, à jouer ensemble, bref : elle encourage la mixité. Et ce sont les enfants eux-mêmes qui ont apporté leurs idées.
« Ils ont dû faire valoir leurs arguments, trouver un terrain d'entente... Nous souhaitions faire de l'école un premier lieu de démocratie » relève le Maire, Aymeric Robin.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...