Participez à l'expérimentation sur le tri des biodéchets
Ville de Raismes
Biodéchets à Raismes : des progrès encourageants dans le tri et la réduction des déchets !
Depuis avril 2024, la ville de Raismes a été sélectionnée par le SIAVED pour expérimenter différentes méthodes de tri des biodéchets, notamment les composteurs et les abris bacs. Plusieurs zones tests ont été définies, où les habitants volontaires, équipés par le SIAVED, ont été invités à participer. Près d'un an plus tard, le SIAVED a souhaité évaluer l’impact de ces dispositifs en analysant l’évolution de la composition des déchets ménagers, en comparant les résultats avant et après leur déploiement.
Les biodéchets, qu'est-ce que c'est ? Pour rappel, il s'agit des déchets alimentaires, des papiers et cartons légers ou encore des plantes et fleurs fanées.
Quelques chiffres sur 2 594 foyers de Raismes en 2024
Depuis le lancement des dispositifs de tri des biodéchets en avril 2024, les quantités d’ordures ménagères ont baissé d’environ 11 % au 4e trimestre 2024 par rapport au 1er trimestre 2024, dans toute la ville de Raismes. Dans le même temps, la part des biodéchets reste élevée dans les foyers équipés de composteurs individuels, ce qui peut laisser penser qu’ils sont surtout utilisés pour composter les déchets verts. Enfin, le gaspillage alimentaire représente entre 20 et 32 % des ordures ménagères et a diminué en novembre 2024 par rapport à mars 2024.
Ces résultats sont encourageants et montrent que les efforts pour améliorer le tri des biodéchets portent leurs fruits. Continuons en ce sens pour aller encore plus loin !
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...